La restauration

L'Atelier doré propose la prestation de restauration d’œuvres d'art dans les domaines suivants: la restauration de cadres de tableaux et de miroirs, la restauration de peintures sur toile ainsi que la restauration de sculptures en bois et de statues en plâtre polychrome.

 

Les peintures sur toile

La restauration du pastiche selon Raphaël Madonne della sedia. Avant et après les travaux de restauration.


Une peinture sur toile présentant des lacunes dans la partie centrale.


La peinture sur toile signée B. Larroux. La restauration de cet œuvre incluait le dévernissage, le démontage du châssis, la pose d'une pièce de renfort, la réintégration picturale et le vernissage...


Le tableau de Camille Hilaire (1916-2004) présente de nombreux problèmes au niveau de la couche picturale: des repeints à la guache et des lacunes. Avant et après la restauration.


L’œuvre  d'Antoine Villard (1867-1934) nécessitait un nettoyage global, la consolidation des pans latéraux de la toile et la réintégration des lacunes dans la couche picturale.


Les cadres

Un cadre ancien restauré et doré à la feuille de cuivre.


Le temps a effacé les décors de ces deux cadres avec de jolies et délicates moulures. Ils ont été restaurés et ont retrouvé leur caractère original: la dorure avec une patine verte pour le premier cadre, et la dorure avec la patine cuivré pour le deuxième.


De nombreuses moulures manquant de ce cadre du type "montparnasse" ont été reconstituées. Le cadre a été redoré et patiné conformément à la mode de son époque.


La sculpture

Une porte de tabernacle en bois avec Jésus en Gloire en plâtre polychrome. La ferrure est en laiton. La restauration de ce bas relief comportait plusieurs étapes: le démontage de la ferrure, la reconstitution des éléments manquants du bas relief et la dorure à la feuille d'or.


La statue de St Josèphe signée Pieraccini, un atelier de moulage installé à Tours de 1975 à 1937.

La restauration de la peinture et des dorures et de la patine a été fait au pinceau. Les éléments manquants ont été reconstruit au plâtre.