La restauration

L'Atelier doré propose la prestation de restauration d’œuvres d'art dans les domaines suivants: la restauration de cadres de tableaux et de miroirs, la restauration de peintures sur toile, ainsi que la restauration de sculptures en bois et de statues en plâtre polychromes, et enfin, d'objets en métal.

 

Saint Denis - une sculpture - reliquaire polychrome, provenant de l'église de Saint Jean Baptiste de Rochejean.

Entièrement redoré à la feuille d'or.


Encrier style Napoléon III. Le socle en marbre massif orné de frises, les encriers en bronze doré, ciselés de palmettes et lauriers. 


Restauration d'une peinture sur toile ancienne et de son cadre entièrement doré à la feuille d'or. Le tableau a été vernis avec la résine de mastic qui, avec le temps, a jauni et chanci. La restauration consistait à dévernir la couche picturale et poser un vernis nouveau, cette fois ci, le vernis dammar brillant.

 


Avant le nettoyage de la couche picturale et après.

 


Ce tableau, en plus d'être très poussiéreux, présentait de nombreuses déchirures de la toile et son vernis a jaunis. La restauration incluait la réparation de la toile, le dévernissage, le masticage, la réintégration picturale et le vernissage.


La peinture sur toile signée B. Larroux. La restauration de cet œuvre incluait le dévernissage, le démontage du châssis, la pose d'une pièce de renfort, la réintégration picturale et le vernissage.

 


L’œuvre  d'Antoine Villard (1867-1934) nécessitait un nettoyage global, la consolidation des pans latéraux de la toile et la réintégration picturale d'un éclat de peinture.

 


Un miroir ancien réparé et doré à la feuille de cuivre.

 


Restauration d'un miroir. Dorure à la feuille d'or et à la feuille de cuivre.

 


De nombreuses moulures manquant de ce cadre du type "montparnasse" ont été reconstituées. Le cadre a été redoré et patiné conformément à la mode de son époque.


La sculpture

Une porte de tabernacle en bois avec Jésus en Gloire en plâtre polychrome. La ferrure est en laiton. La restauration de ce bas relief comportait plusieurs étapes: le démontage de la ferrure, la reconstitution des éléments manquants du bas relief et la dorure à la feuille d'or.


La statue de St Josèphe signée Pieraccini, un atelier de moulage installé à Tours de 1975 à 1937.

La restauration de la peinture et des dorures et de la patine a été fait au pinceau. Les éléments manquants ont été reconstruit au plâtre.


Deux peintures sur toile avec leurs cadres à moulures. La couche picturale a été nettoyée et les troues dans la toiles réparés. Les cadres à moulures débarrassés des éléments de restaurations antérieurs et réparés selon les techniques anciennes (pâte à moulures à la base de la colle animale) et redorés partiellement.